Ajouter ce site à vos favoris Envoyer ce site à un ami Plan du site Aide
NATURE AU POULIGUEN
Compteur de visites/1439
Description Tarifs et Disponibilité Réservation Renseignements pratiques Nature à Faire, à Voir

Huîtres Plates et Huîtres Creuses

Voir aussi les huîtres en plongée.

Huîtres plates

Huître Plate Huîtres Plates

Huîtres creuses

Huître Creuse Huîtres Creuses

Huître creuse sauvage Huître creuse sauvage Huître creuse sauvage

Les huîtres sont des coquillages bivalves.

L'huître plate est appelée « gravette » sur le bassin d'Arcachon ou « belon » en Bretagne. La variété « pied-de-cheval » est la plus grosse variété: elle pèse 300 grammes en moyenne, et peut atteindre 1,5 kg.

L'huître plate était le fleuron de la conchyliculture bretonne, jusqu'à ce qu'une maladie dans les années 20 puis dans les années 70, viennent anéantir les stocks. Depuis, l'élevage des huîtres creuses venues du Japon s'est répandue dans toute la Bretagne.

Dans certains bassins de production, les huîtres peuvent être affinées. Elles sont alors appelées « fines » ou « spéciales » de claires.

Les ventes d'huîtres sont centrées autour des fêtes de fin d'année, et d'une façon plus générale les mois "en r", de septembre à avril, car à cette période les huîtres ne sont pas laiteuses.

Les huîtres ont un système immunitaire très rudimentaire et ne produisent pas d’anticorps. Mais elles ont la capacité d’enfermer tout intrus suffisament grand dans une coque isolante. Emballé de couches d’aragonite, de calcite et de conchyoline (une protéine), l’agresseur devient de cette manière une perle, très recherchée en bijouterie.

Tailles légales:

Huître creuse Grosse huîtres creuse