Méduses
Voir aussi les Cnidaires en nature.Et bien oui: il peut y avoir des méduses le long des côtes et sur les plages dans la région du Pouliguen. Rassurez-vous, celà reste plutôt exceptionnel, donc vous serez très rarement géné par ces créatures, mais il vaut mieux se méfier quand même un peu, surtout quand, ce qui est extrêmement rare, il s'agit de méduses nommées physalie ou galère portuguaise. Ci dessous quelques photos des méduses les plus communément rencontrées, qui sont tout à fait inoffensives:
Parfois, on trouve aussi des méduses mortes, échouées sur le sable. Evitez de marcher dessus, car même si ce n'est pas dangereux, cela n'est pas très agréable.
Par contre, il y a aussi la redoutable physalie ou galère de guerre portugaise:
La physalie ou galère portugaise fait partie des espèces de méduses dangereuses: sur chacun de ses filaments, on trouve jusqu'à 750 000 cellules qui, par l'intermédiaire d'un dard, inoculent un venin. En cas de piqûre, pas de panique mais il faut agir vite : mettre délicatement du sable sur la zone pendant quelques instants et l'époussiérer délicatement ensuite, rincer à l'eau salée en évitant l'eau douce et le vinaigre, et surtout, appeler les secours. Le contact cutané est très douloureux. Les secours vont donner des antidouleurs et surveiller la personne. Car une piqûre peut entraîner des états de choc gravissimes.